• Nalouette Nat

Comment faire son stand sur un e-marché (groupe Facebook) ?

Dernière mise à jour : 14 févr.

Un stand numérique bien à soi, c'est possible ! Et sur Facebook aussi !

UN STAND VIRTUEL SUR UN E-MARCHÉ ?

Comment faire son stand bien à soi sur un marché virtuel (e-marché, groupe Facebook) ?
Comment faire son stand bien à soi sur un marché virtuel (e-marché, groupe Facebook) ?

✅ QUELS SONT LES E-MARCHÉS FAVORIS ?


Voici les groupes concernés dont l'adhésion est non seulement gratuite - vous le savez peut-être déjà - et la création de stand est aussi accessible, dès que vous avez des nouveautés à présenter au Public.

  1. e-marché des petites entreprises créatives : eM'pec e-Halle (France)


  1. Salon des petites entreprises de France : SPBF


✅ UN ALBUM, C'EST QUOI ?


Histoire de faire un petit tour d'horizon, dans le monde physique, un album, on y range bien des choses, ça peut être des photos, des timbres, des fleurs séchées, des pièces, des cartes... Eh bien ! Dans le monde numérique, on parle aussi d'album.

Quand on est à son bureau, on range les choses dans des chemises, des dossiers... Dans le monde numérique, sur les mobiles, les smartphones, les ordinateurs, les serveurs... On organise aussi les informations en les rangeant sur des supports de stockage (rangement) ; et au sein de ces supports, on crée des espaces distincts pour classer les informations, on parle alors de sous-dossier ou sous-répertoire. Souvent, on pense arborescence, mais sur Facebook, il n'y a pas vraiment d'arborescence à proprement parler. Créer un album, c'est possible mais pas d'arborescence donc pas de sous-répertoire, ce qui pourrait être bien utile si l'on voulait ranger par catégorie. Mais bon, c'est comme ça sur cette plateforme.


Note ! Quand on entend dire album, ça veut dire album multimédia.


Album, c'est un dossier ou répertoire, c'est comme une valise dans laquelle on va ranger des objets, de taille et d'aspect différents.

Multimédia veut dire toutes sortes d'informations. Ces informations, généralement, sont de type audio (son), visuel (texte, image, animation) et aussi audiovisuel (vidéo). Sur Internet (Internet est un ensemble de réseaux interconnectés), elles représentent des contenus du Web (liens hypertextes liés entre eux représentant, dans l'idée, une toile dont chaque fil est lié à ceux qui l'entourent) et ont pour but d'être diffusées (répandues dans tous les sens, toutes les directions). Bon à savoir : diffuser, ça peut être pour soi et/ou pour les autres !


Qu'est-ce qu'une plateforme numérique ?

Brièvement, une plateforme est un environnement permettant le stockage, l'échange et la collecte d'informations notamment via l'activité d'algorithmes informatiques et d'intervenants humains.


Plateforme Facebook

Sur le réseau social Facebook, on peut publier des contenus multimédia, c'est à dire des textes, des images, des vidéos, des morceaux de musiques, etc. Quand on a un compte Facebook (mais c'est aussi valable sur d'autres plateformes de réseaux sociaux numériques comme Pinterest, par exemple), on peut créer dans sa page perso comme sur sa page pro et sur certains groupes qui l'autorisent, des albums pour s'organiser, pour ranger des contenus avec différents formats (audio, vidéo)


✅ CRÉER SON STAND SUR UN E-MARCHÉ (GROUPE)


ℹ️ Attention ! À l'attention des membres du groupe et de tout visiteur·se, tous les groupes Facebook ne le permettent pas, et c'est bien dommage. Cela ne dépend que de l'équipe de gestion de groupe. Là où je suis admin, c'est prévu !


Prêt·e pour l'explication ?

C'est partie !


Un album multimédia sur un groupe Facebook, c'est un dossier dans lequel vous mettez les photos de vos créations (fabrications). Dans un groupe d'Achats / Ventes, c'est votre stand bien à vous !


→ À chaque fois que vous allez déposer une photo parce que vous voulez présenter une nouvelle fabrication, votre album remontera dans le fil du mur du groupe, car ce sera une actualité : la date de publication est prise en compte par les algorithmes de Facebook.


Pour créer votre album, il faut aller dans l'onglet du menu intitulé [ CONTENU MULTIMÉDIA ]

Menu > Onglet [Plus] > Sélectionner [Contenu Multimédia]
Menu > Onglet [Plus] > Sélectionner [Contenu Multimédia]

Créer un album au nom de votre entreprise. Soit vous le créer vous-mêmes, soit vous pouvez demander un coup de main à l'Équipe pour mettre votre album en place.

[Contenu Multimédia] > Sélectionner [Créer un album]
[Contenu Multimédia] > Sélectionner [Créer un album]

→ En fonction de votre connexion Internet, je vous conseille de mettre 2-3 photos puis de publier. Et de recommencer à remplir votre album et ce, ainsi de suite tant que votre connexion est plutôt lente, que ça ne passe pas bien là où vous vous trouvez à ce moment-là. La patience est toujours essentielle en informatique. Alors ne faites pas tout cela si vous n'avez pas la patience. Prenez un autre moment, pour ne pas faire les choses de travers... Parfois, ce n'est pas bien gênant de faire des bêtises, comme on dit, "il n'y a pas mort d'homme". D'autres fois, vous pouvez perdre des données que vous n'auriez pas pris soin de sauvegardées tels que les informations à indiquer pour chaque photo (Nom ou titre, prix, description, lien vers l'article ou votre site Internet ou votre page pro, nom de l'entreprise, n° de SIRET). Je vous donnerai quelques astuces d'organisation pour publier, un peu plus tard, juste à titre informatif, histoire d'avoir une direction pour se créer sa propre organisation personnelle.


Votre album ne doit contenir que des fabrications/créations que vous mettez en vente. Nous sommes sur un e-marché, pas un musée ;-) Si vous voulez montrez vos anciennes créations, vous pouvez le faire sur votre site Internet ou votre page pro voire perso, en mettant en place une galerie de photos de vos petites antiquités ^^


→ Une fois votre album créé et rempli avec vos photos, pensez à bien publier pour valider votre travail de téléchargement de photos et de mise en place des textes.


Ensuite, tout le monde peut aller voir ce que vous exposez, à tout moment, même si vous n'êtes pas là ! C'est ça qui est le plus intéressant, dans le monde numérique.


→ Alors, pensez bien à télécharger dans votre album vos photos de créations, régulièrement, en fonction de vos nouvelles créations et à mettre à jour si vous les avez vendues notamment. Si une création n'est plus disponible, elle doit être supprimée de votre album tout comme de votre boutique, à moins qu'elle ne soit reproductible, de façon plus ou moins similaire (puisqu'on est dans le cadre d'activités artisanales ^^).


Et n'oubliez surtout pas...


✅ CHAQUE PHOTO DOIT AVOIR SES INFOS


Le confort de navigation de l'internaute, la fameuse Expérience Utilisateur, c'est l'essence même de l'intérêt de tout visiteur et visiteuse. Ce peut être vous sur d'autres stands de créateurs·trices. Quand on est intéressé par quelque chose, trouver facilement les informations sur l'objet, sur l'entreprise... C'est ce qu'il y a de mieux pour commencer à établir une relation de confiance. Indiquez toujours, pour chaque photo, les informations authentiques et nécessaires lors de la publication dans un album : Titre / Prix / Description / Lien vers la boutique ou le site / N° de SIRET...

···

✅ PISTE À SUIVRE


Comment s'organiser pour ses publications ?

Ou comment bien préparer et ranger les éléments (textes, images...) avant de publier :



 

#commentfaireunstandvirtuel #creersonstandvirtuel #standdexpovirtuel

#albumphotos #FAQAlbumPhoto #FAQ #FoireAuxQuestions #salondespetitesboutiquesdefrance #spbf #emarchedespetitesentreprisescreatives #empecehalle #empec

44 vues

Posts récents

Voir tout