• Nalouette Nat

Comment s'organiser pour ses publications (Facebook) ?

Dernière mise à jour : 7 janv.


Comment organiser ses infos pour publier ses créations sur un marché virtuel ?
Comment s'organiser pour publier sur Facebook ?

Avant-propos


Cette aide pour se préparer à publier ses nouveautés sur Facebook s'adresse aux membres des groupes (*) dont je m'occupe (admin) avec d'autres personnes (ami·e·s). Mais cela peut peut-être vous être utile, même si vous n'en faites pas "encore" partie. C'est une proposition d'organisation pour aider à mettre ses éléments en place, savoir ce dont on a besoin, comment agir et se préparer...


S'organiser pour présenter, expliquer, publier


Pourquoi ?


S'organiser et préparer ses publications avant de poster sur un marché virtuel, c'est bien mieux que d'arriver de but en blanc, sans préparation et sans sauvegarde, quel que soit le support et pour toute activité.

Je dis sauvegarde, parce que lorsqu'on rédige des textes, régulièrement, tout perdre du fait d'un bug ou d'un rafraîchissement de page de navigateur, pour seuls exemples, ça n'est vraiment pas agréable.


Comment je sais tout ça ?


C'est l'une des première chose que j'ai apprise quand j'ai commencé à me servir du numérique, donc d'un ordinateur, il y a maintenant... C'était il y a un bon moment, en 1991, lorsque j'ai commencé à rédiger des textes pour le lycée et pour les compte-rendus d'animation, lors des séances en centre de loisirs (CLSH).

À l'époque, il fallait vraiment bien préparer les activités de jeux et construction de jouets, je me devais de présenter des projets complets et détaillés, selon à qui je m'adressais. C'est toute une organisation pour une animatrice ou un animateur. Surtout quand on doit rendre des comptes notamment niveau administratif et juridique, aux responsables de centre, à une municipalité, aux familles et ce au sujet des personnes participantes (enfants, adolescents, jeunes adultes, avec ou sans handicaps), pour quel type d'activité, quand, quel lieu, quelles circonstances (événement ou vie courante) et quel matériel utilisé, quels matériaux et ce pour quel(s) résultat(s)... Revenons-en à nos moutons.


Pour publier sur un groupe Facebook, il faut se préparer


Que ce soit sur un groupe d'Achats/Ventes ou pour toute publication avec un contenu conséquent...

C'est important de se préparer, de rédiger ses textes avec toutes les infos nécessaires, la ou les jolies photos et la présentation. L'improvisation aussi, est utile, mais il faut savoir que publier régulièrement implique une répétition de tâches, selon la fréquence des publications que l'on a décidé de suivre.

Sur votre mobile ou sur ordinateur, comme on le fait à son bureau, on prépare ses dossiers, on regroupe les informations. Comme ça, on s'y retrouve mieux au moment de publier sur le groupe. Et si vous avez plusieurs groupes, mieux vaut faire plusieurs dossiers (ou répertoires) en fonction du nom du groupe !


Sur un système Androïd, on voit moins bien le système façon arborescence. Toutefois, en prenant le temps de chercher la bonne application sur un store (boutique d'applications pour support mobile) , on peut retrouver ce système parfois plus utile que l'organisation linéaire, tout dépend de ce que l'on préfère aussi.


Orientation à suivre, pour commencer


C'est ma façon de procéder depuis de longues années, je vous la présente, ci-dessous, qu'à titre informatif. Libre à chacun·e de s'en inspirer ou non.


→ Sur son outil de travail (ordi, mobile...), s'organiser comme avec des chemises sur son bureau, mais en créant un dossier/répertoire [Nom du groupe]


→ Dans le dossier [Nom du groupe], créer un dossier [Photos]


→ Dans le dossier [Photos], créer un dossier par catégorie, par type de créations comme [Bijoux], ou [Decos] ou...


→ Dans le dossier [Bijoux], par exemple, créer un dossier [Textes]


→ Dans le dossier [Textes], vous pourriez créer, par exemple, le fichier Boucles-12122021-paires-1.txt


→ Une fois le fichier ouvert, vous rédigez votre texte, en renseignant les informations nécessaires concernant cette paire de boucles d'oreilles que vous venez de terminer : Titre ou nom, prix, description (1 brève et 1 longue), lien vers l'article (site, boutique, plateforme), le nom de votre entreprise, le n° de SIRET.


→ Ainsi, si je veux trouver le texte correspondant aux boucles d'oreilles que je veux poster sur le groupe, je suis le chemin, sur mon ordi ou mobile comme indiqué ci-dessous.


Deux présentations possibles selon l'organisation de votre support de travail, en mode linéaire ou en mode arborescence :


Mode linéaire :

Dossier [Nom du groupe] > [Bijoux] > [Boucles d'oreilles] > [Textes] > Boucles-12122021-paires-1.txt

Mode arborescence










→ Je sélectionne le fichier, puis clique ou tipe pour l'ouvrir,

→ Puis, je sélectionne mon texte, le copie, et le colle dans la zone de description de la photo, sur Facebook ou là où je souhaite le mettre.


Notez bien, ce n'est qu'une façon de s'organiser. Vous avez sans doute la vôtre. Sinon, vous pouvez commencer comme ça et améliorer votre technique selon votre envie de faire bien à vous, au fil du temps.


Pistes à suivre


Créer son stand virtuel bien à soi


Comment créer son stand virtuel ou e-stand ?

Comment créer son stand virtuel dans un e-marché ou marché virtuel ? Une technique accessible tout public sur les groupes Facebook en faveur de l'entrepreneuriat virtuel. Un bon moyen de présenter ses créations, ses articles sans miser de fonds excessifs dans un magasin ou une boutique en dur.


Pour savoir comment faire, cliquez ici :




Quels sont les e-marchés favoris ?


Soutien à l'entrepreneuriat français : e-marché des petites entreprises créatives, de France (transcontinentale) - eM'pec e-Halle

e-marché des petites entreprises créatives : eM'pec e-Halle (France)


Soutien à l'entrepreneuriat français : Salon des petites boutiques de France (e-marché)

Salon des petites entreprises de France : SPBF (e-marché)


 

#groupefacebook #preparersespublications #organisersesdonnees #preparersestextes #preparersesphotos #emarchedespetitesentreprisescreatives #salondespetitesboutiquesdefrance #empecehalle #spbf

19 vues

Posts récents

Voir tout