• Nalouette Nat

Qu'est-ce-qu'un mantra ? Comment en créer un ?

Se préparer à la nouvelle année ? Pensées positives !

🌿 Bienveillance, attitude positive, optimisme 🌷🌿


✅ Définition

Un mantra est une formule sacrée ou invocation utilisée dans certaines spiritualités

·

« Le mot est dérivé de la racine sanskrite man, « penser », originellement indo-européen *men, « voir ». Le suffixe tra sert à former des mots qui désignent des instruments ou objets, le mantra serait donc un « instrument de pensée » (1)

·

✅ Qu'est-ce qu'un mantra ?

·

Il s'agit d'une formule basée sur des mots ou de courtes phrases dont la signification est bienveillante, positive et optimiste. On peut la réciter mentalement, oralement ou la lire, selon la situation et l'environnement proche.

·

« Elle a pour but de protéger, inspirer et influencer la personne qui la récite. (...) Le mantra apporte ainsi des bienfaits physiques, mais aussi spirituels. Contrôler ses pensées négatives, réduire le stress, améliorer la concentration, ses effets bénéfiques sur le mental sont prouvés. Il apporte, dit-on, clarté et sagesse : grâce à lui, il est plus facile d’être à l’écoute de ses intuitions et de prendre des décisions éclairées » (2)

·

✅ Comment créer son mantra bien à soi ?

·

Tout d'abord, il est tout à fait possible d'avoir plusieurs mantras. Tout dépend de ce que l'on a à accomplir.

·

Pour être efficace, il faut que les phrases soient courtes et surtout positive. Pas de négation ni même un sens négatif caché, risquant de dévaluer la personne qui récite le mantra.

.

Préférer, par exemple : "J'y arrive" plutôt que "Je vais y arriver". La différence se situe dans la projection que l'on se fait de soi en récitant cette phrase. "Je vais y arriver" implique que l'on n'y est pas encore. Et "J'y arrive" montre que l'on est déjà dans l'action positive de l'acte à accomplir.

·

Pour créer son mantra, il faut prendre le temps de chercher les bons mots correspondant à ce que l'on souhaite accomplir : se détendre, faire une marche, se lever, faire un brin de toilette, sortir en ballade, discuter avec quelqu'un, se préparer un repas, faire de l'exercice, penser positif ^^

·

Quand on a les mots, on prend le temps de bien choisir la formulation courte de la phrase. On la récite intérieurement puis à haute voix, et on se recentre sur les effets que cela nous produit : est-ce agréable ? Est-ce revigorant ? Ou alors, est-ce émouvant et pourquoi ? Est-ce que cela pourrait bien changer notre façon de voir les choses, d'aller de l'avant ?

·

Pour se le répéter, l'écrire plusieurs fois. On peut même se faire un ou plusieurs pense-bête, au cas où on ne s'en rappellerait pas bien au début. Voire même s'enregistrer sur son mobile pour se le répéter à soi-même, avec sa propre voix. Entre le son, la pensée et l'écrit, le cerveau saura que c'est bien la bonne voie !


 

Sources :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra

(2) https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/meditation/mantras


 

#mantra #créersonmantra #mantra2022 #penseespositives #fibropositive #mantraoptimiste

9 vues